MONTOISON



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



MONTOISON



MONTOISON (Castrum de Montezone). - Les antiquaires s'accordent généralement à reconnaître que c'est l'ancienne mutatio que l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem place, sous le nom de Cerebelliacca, sur la voie romaine de Milan à Vienne par le Mont-Genèvre, entre Aouste et Valence. Les distances indiquées par l'Itinéraire se rapportent très exactement à l'emplacement de Montoison.
Ce village est encore aujourd'hui sur la route vicinale de Valence à Crest. Son territoire, assez productif, est arrosé par plusieurs ruisseaux qui coulent dans différentes directions. La commune se compose de hameaux au centre desquels est Montoison. La population totale est de 1,267 individus. Il y a trois foires par an.
On y voyait avant la révolution un château d'une belle architecture gothique, appartenant à la maison de Clermont. Au-dessus de la porte d'entrée était la devise de cette maison : A la rescousse, Montoison ! Chacun sait qu'à la bataille de Fornoue, Charles VIII allait être pris et qu'il s'écria : A la rescousse, Montoison ! Philibert de Clermont, déjà connu par ses exploits en Picardie, vola au secours du prince et le sauva. Sa maison a pris pour devise ce cri d'alarme. Il est mort en 1511.

MONTMEYRAN <-- Retour à l'index --> MONTRIGAUD